"Certaines choses dans la vie ne s’expliquent pas."
Cole Courtney
320 pages
Éditions J'ai lu (2016)
Collection fiction
Extrait :La vie de Pax Tate se résume à trois choses : l’alcool, la drogue, les femmes. Ces addictions, certes dévastatrices, sont pour lui un refuge lui permettant d’oublier qu’il a non seulement perdu sa mère à l’âge de sept ans, mais qu’il n’est également aux yeux de son père qu’une intarissable source de déception. Une nuit, alors qu’il fait une overdose, il est miraculeusement sauvé par Mila Hill, une jeune photographe. Sa vie bascule alors, et de cette rencontre accidentelle naît bientôt une amitié, puis une passion sans limites. Or, pour mériter l’amour de Mila, Pax devra affronter ses plus sombres démons..
« Ce que j'en tire jusqu'à présent, c'est que la vie est faite de bien et de mal, de noir et de blanc. Et que tout le reste est une lutte pour dominer l'autre. La vie est une lutte.
Et je déteste qu'elle se termine dans le néant. Qu'un jour, on ne soit simplement plus là. Plus de sourires, plus de larmes, plus rien du tout.
Pffft !
On éteint la lumière. »
Et je déteste qu'elle se termine dans le néant. Qu'un jour, on ne soit simplement plus là. Plus de sourires, plus de larmes, plus rien du tout.
Pffft !
On éteint la lumière. »
Mon avis :
Une nuit à Angel Bay, alors qu'il passe encore sa soirée à prendre de la cocaïne et à boire du whisky pour oublier sa vie désastreuse, Pax Tate fait une overdose dans sa voiture, garée près de la plage. Il faut dire que sa vie n'a pas été des plus faciles : sa mère est morte quand il était petit, et même si il ne se souvient pas de ce qui est arrivé, il se sent coupable. Il fait toujours le même rêve, dans lequel sa mère pleure et prie pour lui, mais il ne parvient pas à voir ce qui se passe ensuite. C'est avec une amie, Jill, qu'il tente d'oublier ce qui le tourmente. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et Pax se retrouve seul, recouvert de vomi. Par chance, Mila, qui se promenait par là en quête de belles photos, le découvre et parvient à le sauver à temps. Curieuse d'en apprendre plus sur lui, elle décide plus tard de se rendre à l'hôpital.
Près de moi est le premier tome d'une série nommée Beautifully Broken. C'est une lecture agréable à parcourir. Le récit tourne principalement autour des ombres qui tourmentent Pax, de son voyage douloureux pour être digne d'être aimé par Mila. C'est un personnage tourmenté qui évolue dans un univers sombre où tout est bon pour anesthésier ses sentiments. Un anti-héros complexe qui nous laisse sous le charme. L'intrigue en elle-même se découpe en deux parties : une première où Pax s'affranchit de ses dépendances pour être digne de Mila, et une seconde où il tente de comprendre ses démons sans mettre en péril sa relation naissante. J'ai aimé découvrir leur histoire, un mélange entre amour et rédemption. Je ne dirais pas que le récit était parfait, car j'ai trouvé que le personnage de Mila manquait cruellement de caractère. Mais dans l'ensemble, ce fût une lecture captivante, authentique, tout en fluidité. À lire.
★★★☆☆
Mariée et mère de deux garçons et d'une fille, Courtney vit actuellement en Floride. http://courtneycolewrites.com
Un roman qui pourrait bien me plaire :D
RépondreSupprimerIl me tenterais bien !
RépondreSupprimeroooooooh qu'il me fait envie celui la !
RépondreSupprimerIl est dans ma ligne de mire et ton avis confirme mon choix !!! J'adore les anti-héros en temps normal!!!
RépondreSupprimer