32 pages
Éditions De la Martinière (2015)
Collection Jeunesse
Dès 5 ans
Un petit pingouin se désespère de voir son connecté de père l’œil sans cesse rivé à son écran et peu disposé à passer du temps avec sa famille : dès le matin, il lit son journal en ligne, consulte la météo, échange avec ses amis virtuels sur Icebook. Quand il est sur son ordinateur, Papa ne répond plus, il surfe ! Elle semble loin l’époque où l’enfant avait un papa pour de vrai. « En fait, moi j’ai un papa virtuel ! »
Mais un matin, c’est le drame, papa n’a plus de connexion, ni dans l’igloo, ni sur la banquise. À la recherche du signal, papa s’éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, « kraaaak », la glace se détache et voilà papa qui part à la dérive…
Extrait :
« Le pingouin avec l'ordinateur, c'est mon papa. »
Mon avis :
Chez les pingouins, un petit garçon nous explique que son papa est virtuel. Penché du matin au soir sur son ordinateur, son papa papote avec ses nombreux amis sur Icebook, passe son temps à consulter ses mails ou à commenter la vie de ses amis virtuels. Quand il lui demande de jouer avec lui, son papa n'a jamais le temps. Pourtant, le petit pingouin n'a qu'une envie : passer du temps avec son père. Mais voilà, un jour, le réseau plante laissant son père totalement paniqué.
Ce petit album abord un sujet fort de l'actualité : la dépendance aux réseaux sociaux, aux ordinateurs, aux smartphones ou tout appareil qui se connecte ; et les dangers qui résultent de cette accoutumance : perte de repères, de la réalité. Le pingouin n'est plus capable de faire la différence entre ses vrais amis et ses amis virtuels. Avec ses couleurs pastelles, l'auteur nous plonge dans le quotidien de ce papa geek et nous propose une histoire juste. Un livre plein de vérité qui fera réfléchir les grands et amusera les plus petits.
ENVOYER UN MOT DOUX